Search

La pratique de respiration "Piko Piko"

Updated: Apr 23


Adepte de la pratique hawaïenne ho'oponopono, depuis déjà quelques années, j’ai découverte la pratique de respiration hawaïenne « Piko Piko » récemment en lisant un livre de bien-être.


C'est grâce au psychologue et écrivain Serge Kahili King que cette pratique puissante et étonnante à été diffusée à travers le monde entier.


Une pratique de respiration qui nous aide au quotidien à surmonter nos peurs, nos angoisses et notre stress, favorisant l'encrage.


Qu'est-ce que c'est la respiration Piko Piko?


Piko Piko est une pratique de respiration par le nez qui vient de la tradition Huna à Hawaii, simple et agréable à faire au quotidien et qui peut être répétée plusieurs fois dans la journée.


La respiration nous permet de retrouver le calme intérieur, d’évacuer le stress et toute tension de notre corps. Elle aide à rester centré, à apprivoiser les émotions et à reprendre confiance face à une situation difficile.


Cette pratique fait le lien entre notre souffle vital et notre conscience, en nous aidant à neutraliser les douleurs et les énergies négatives qui nous empêchent d’être en harmonie avec tout notre système énergétique.


Que signifie le mot Piko ?


Le mot hawaïen Piko signifie « le nombril » et aussi «la couronne de la tête». J’ai trouvé ça très intéressant, si on regarde bien, le nombril se situe entre le deuxième chakra, qu’on appelle le chakra sacré et le troisième chakra, le plexus solaire, dans le premier, il est lié à notre centre de créativité, il stimule la force de vie créative, qui est nécessaire pour exister dans le monde physique.


Le deuxième, le plexus solaire, est considéré le centre de notre corps, lié aux émotions, il nous permet de trouver notre calme et de stimuler notre concentration.


Pour la deuxième signification « la couronne de la tête » celle-ci est liée au septième chakra, le coronaire, qui est située au sommet de notre tête, le centre de la spiritualité qui nous relie à la conscience cosmique universelle.



Comment l’utiliser ?


Dans un premier temps, faire des courtes périodes de 5 à 10 minutes par jour puis le faire plusieurs fois par jour.


Nous devons respirer d’une manière naturelle, sans forcer notre souffle. Elle peut être pratiquée debout, assis ou même allongé, choisissez la position la plus confortable pour vous.

La respiration se fait par le nez, lors de l’inspiration, nous pensons « Dieu est » est alors l’expiration, nous pensons « Je Suis ».


En Polynésie du nord, le mot pour Dieu est le même que pour les ancêtres (aumakua). Utilisez le mot avec lequel vous êtes le plus confortable.


Lors de la pratique nous pouvons faire appel à notre centre de créativité (chakra sacré) pour visualiser un point lumineux (premier piko) au-dessus de notre tête lors de notre inspiration et visualiser un point lumineux (deuxième piko) en dessous de la plante des pieds lors de notre expiration.


Cette pratique est aussi intéressante à faire pour matérialiser des désirs, la pratiquer de respiration est la même, mais on associe la visualisation de nos souhaits à l’inspiration et à l’expiration. Lors de l'inspiration on imagine une force de la nature par exemple un volcan en activité, une cascade d’eau, un vent fort ou une pluie diluvienne et lors de l'expiration on visualise un court métrage de ce que nous voulons manifester ou réaliser.

Puis on recommence avec la visualisation d'une force naturelle lors de l'inspiration et on passe le « film » de notre réalisation lors de l'expiration. On continue pendant quelques minutes. À répéter pendant quelques minutes tous les jours.


Neutraliser une douleur ou une empreinte négative :


Cette pratique est très bien pour neutraliser une douleur ou même enlever une énergie négative. En respirant tranquillement, imaginons une boîte ou une boule dans les mains dans laquelle nous allons y mettre connue ou inconnue, consciente ou inconsciente la cause de la douleur ou l’énergie négative. En répétant l’exercice durant 5 à 10 minutes, et regardons quels sont nos ressentis avant et après la pratique.


Tendrement,

Sonia

110 views
Spiritual Stone
Contact

© 2020 by amble8