Search

Comment célébrer Beltane ?

Updated: Oct 13


Beltane (Bealtaine ou Beilteine) est la troisième des quatre grandes fêtes de l'année celtique, la fête du feu et de la lumière.

L’année est divisée en huit parties égales, les quatre équinoxes et solstices, qui sont les principales fêtes de l'année et, entre chaque, on retrouve une fête médiane, aussi appeler de Fire Festival (fête sacrée du feu). C’est la première, et elle se situe entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.

Beltane est un des sabbats majeurs de la tradition païenne.

Traditionnellement célébrer la nuit du 30 avril au 1er mai, c’était la fête de l’amour, de la sensualité, dû désire, c’était location de l’homme et la femme s’accoupler, comme dans la nature.

Autour d’un feu les gens dansaient pour célébrer le retour du soleil, de la nature fertile et vivante, les espoirs réalisés etc. Il se fessait aussi, des rituels au tour du feu pour s’assurer une bonne destinée, la bonne santé des cultures et du bétail pour l’année suivante.

Les feux de Beltane ont des vertus purificatrices et fertilisantes.

C’est la fête du changement, on passe de la phase hivernale, à la phase estivale. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement. Elle marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire qui durera jusqu’à Samonios (31 octobre).

Vous pouvez faire la célébration la veille de Beltane ou le jour même en fonction de votre tradition et de vos croyances. Faites-le comme vous le sentez, avec vos envies…

Préparer son autel

Cette fête était célébrée dans la nature autour d'un feu ou du mât. Néanmoins, vous pouvez très bien le faire chez vous. Je vous invite à choisir un lieu que vous aimez et où vous vous sentez bien.

L’idée c’est de créer un autel où il va vous permettre de déposer différents symboles et représentations du sabbat mais aussi des outils que vous allez utiliser pendant le rituel.

Après avoir choisi le lieu, je vous invite à le décorer avec des plantes vertes, des fleurs comme le muguet, le lilas ou des fleurs que vous pouvez cueillir dans la nature, disposer les bougies (qui symbolisent le feu) au centre de votre autel dans un gros bol avec de l’eau dedans, vous y pouvez mettre des pétales de fleurs et des feuilles.

Choisissez un encens que vous aimez, comme par exemple le benjoin ou l'oliban, mettez différents symboles comme les 5 éléments, des cristaux comme le quartz rose pour le cœur, jaspe rouge pour l'ancrage, lapis-lazuli pour la créativité et confiance, des offrandes pour remercier les divinités comme des fruits, gâteaux, du vin, pour ma part je remplace le vin par une tisane de pétales d’hibiscus, cela se fait au cours ou à la fin du rituel.

Vous pouvez vous faire une représentation du mât de Beltane , moi j'adore cette idée du mât, néanmoins, ce n'est pas toujours possible de le faire et pas évident si on fait le rituel à l’intérieur.

Vous pouvez aussi utiliser uniquement les rubans (rouge, vert, jaune, orange, blanc.)

Ce sont quelques exemples, vous pouvez mettre d’autres éléments, tout ce qui vous fait penser à Beltane.

Vous pouvez faire une couronne de fleurs que vous porterez avec des vêtements blancs ou colorés, pendant la célébration.

Dérouler du rituel :

Démarrer avec une petite introduction, pour ouvrir le rituel. Vous pouvez écrire un petit texte avec vos propres mots, avec votre ressenti.

Par exemple :

« Aujourd’hui je célèbre les énergies de Beltane, le temps de la lumière et de l’union sacrée.

Je fête le feu, la joie, la renaissance, l’ouverture de la Saison Claire, temps de l’unification, de l’union intérieure et extérieure, de l’union du féminin sacré et du masculin divin »

Cercle

L’idée de cette fête c’est de célébrer avec d’autres personnes, néanmoins, vous pouvez très bien célébrer toute seule et en évoquant les divinités, Dieu et Déesse, les êtres de la nature (les fées, les génomes, les lutins, les farfadets, les gobelins.), les 5 éléments, etc....

Par exemple :

« J’invite le feu, la terre, l’eau, l’air, le soleil, la lune, l’amour, la joie, la fertilité, les esprits de la nature, la Déesse et le Dieu à se joindre à moi pour célèbre le feu de Beltane. Je demande la bénédiction de ce feu à la Déesse et à Dieu, que ma destinée soit de prospérité, de fertilité, d’abondance, de joie, et d’amour pour toute l’année. »

Méditation

La méditation c'est un moment pour rester en silence et ressentir les énergies du moment présent. Faite appel à vos guides, votre animal de totem, à l’énergie de la nature…

Faites une petite méditation écrite si vous le souhaitez sur le thème de Beltane.

Il y a deux façons de célébrer Beltane, soit vous utilisez le mât soit le feu. Encore une fois, faites-le selon votre cœur.

Mât de Beltane

Ce rituel est pratiqué avec plusieurs personnes, et parfois ce n’est pas possible de le célébrer.

Le mât de Beltane, c’est un « bâton » avec une couronne de fleurs et des rubans accrocher au mât de Beltane.

Il s’agit de danser autour d’un mât Beltane où mât de mai, chacun prend un ruban, on est dos à dos avec un partenaire, on encercle le mât, et on fait en sorte que les rubans soient tendus.

On commence à danser en tenant les rubans, une partie danse dans le sens des aiguilles d’une montre en soulevant les rubans à mesure qu’ils avancent, et l’autre partie part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et baisse la tête à mesure qu’ils avancent et ainsi de suite afin d’entremêler les rubans par-dessus et par-dessous, pour tisser le mât.

À la fin, chacun pose ses mains sur le mât et lui demande leurs souhaits.

Le ruban symbolise votre souhait, votre vœu.

Si vous le souhaitez-vous pouvez très bien créer en mât, en plus petit, une représentation, il vous suffit de prendre un joli bâton et nouez à son sommet deux rubans. Enroulez les rubans autour, croisez-les l’un après l’autre. Faites votre vœu.

Et dites :

" L’ombre et la lumière se côtoient sans jamais se rencontrer et forment l’unité du ciel étoilé.

C’est le temps de la mise en lumière de nos ombres lumineuses. Ainsi la biche appelle le cerf et la femme appelle l’homme. »

Puisse l’année à venir être remplie de moments joyeux et fertiles. Qu’il en soit ainsi ! »

Feu de Beltane

Ce rituel est plus simple de mettre en place que le mât car vous pouvez le faire à plusieurs mais aussi toute seule.

Si c’est à l’extérieur, faites un feu au centre du cercle, si cela n’est pas possible, vous pouvez créer un cercle à l’intérieur et utiliser un chaudron ou un gros bol d'eau avec une ou plusieurs bougies à l’intérieur et placez-le au centre du cercle. Cela représente le Bel-fire ou feu de Bel.

Profitez pour faire un ou plusieurs vœux, vous avez différentes façons de le faire, vous pouvez sauter par-dessus le feu ou chaudron en déposant votre souhait ; vous pouvez aussi, choisir un ou plusieurs rubans de couleur a votre choix et vous pouvez les attaches de votre jardin aux arbres ou plantes ; ou tout simplement écrire vos souhaits dans un papier et le lancer au feu sacré.

Réciter une phrase pour déposer votre intention, par exemple :

« J’évoque le feu sacré de Beltane, je lui demande sa lumière, sa fécondité, sa créativité, je lui demande d'exaucer souhait.

Je scelle mon vœu ici, maintenant et qu’il en soit ainsi »

Célébrer l’amour

Cette fête c’est la célébration de l’amour, de la fécondité, l’occasion de s’accoupler, l’union entre le Dieu et la Déesse, couple divin et sacré.

Selon la tradition, il était appelé à faire l’amour dans la forêt dont les énergies du printemps aiguisent les sens. Les enfants conçus cette nuit, sentiront à quel point, ils sont aimés et désirés.

Profitez de cette nuit pour célébrer votre amour et si vous souhaitez avoir des enfants, sachez que les énergies sont intenses et fécondes.

Clôture du rituel

Fermer votre rituel comme vous le sentez.

Par exemple :

« Je remercie le feu de Beltane, qui m'a apporté sa lumière. Gratitude aux esprits de la nature, aux divinités, à la Déesse et à Dieu qui ont fait partie de cette célébration et qui ont fait de ce rituel sacré un moment de communion. Que la chance, la prospérité, la réussite pour cette année, soit porter par les énergies de ce rituel, qu’il en soit ainsi »

Tendrement,

Sonia


21 views
Spiritual Stone
Contact

© 2020 by amble8