Search

Tout savoir sur les cercles de femmes !

Updated: Oct 14


Vous avez envie de faire partie d’un cercle de femme ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ?


J’entendais parler des cercles de femmes depuis longtemps, mais sans savoir très bien de ce qu’il s'agissait. Puis un jour j’ai décidé d’y participer et ça fut pour moi une très belle expérience. Je vous dis tout dans cet article !

Tout d’abord, c’est quoi un cercle de femme ?


Avant toute choses, il est important de savoir en quoi consiste exactement un cercle de femme. Il s’agit tout simplement d’un rassemblement de femmes, de n’importe quel âge, venir de cultures et d’horizons différents.


Les cercles de femmes se réunissent à des moments précis, tout simplement pour célébrer le féminin et nous ramener à ce qu’étaient nos relations lorsqu’elles étaient ancrées dans la sororité.


Si on remonte dans le temps, les cercles de femmes ont toujours existé dans les tribus amérindiennes, où les femmes se retiraient, sous un tipi ou wigwam, le temps dès leurs menstruations, qu’elles avaient pratiquement toutes au même temps.


Des moments de petits rituels, communion, écoutent de leurs intuitions, transmission du savoir aux plus jeunes femmes et reçoivent les visions qui pouvaient être utiles à l’ensemble de la tribu.


Même si les temps à changer le principe restent le même, des moments de partage où on peut être nous-mêmes, dialoguer ouvertement de ce qui se cache dans notre cœur sans peur du jugement, en toute humilité. Un moment sacré de partage avec d’autres femmes, nos sœurs d’âmes, qui nous écoutent avec bienveillance.


Des moments qui font du bien à notre esprit, qui nous permettent de prendre du temps pour nous et revenir à notre féminin sacré.


Les femmes se rejoignent autour de sujets précis comme les valeurs ou les qualités féminines, parole autour de telle déesse, telle divinité, tel archétype féminin, etc.


Autres sont mis en place et animés en fonction des saisons ou encore des phases de la lune.

Le rassemblement peut se faire en physique, comme des rassemblements d’une dizaine de personnes par exemple, mais également en virtuel comme lors des Bénédictions de l’utérus, qui sont des cérémonies internationales et bien d’autres. Ce sont des réunions qui peuvent durer en 2 h et 3 h, en fonction des groupes.

Comment se déroule un cercle de femme ?

Il existe des cercles de femmes un peu partout. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une séance qui dure entre 2 h et 3 h en fonction des sujets qui sont abordés. Lorsque tout le monde est arrivé, il y a un premier rituel réalisé par la femme qui anime le cercle. Il s’agit simplement d’un rituel d’entrée, pour souhaiter la bienvenue à tout le monde.

L’allégeance durant un cercle de femme pourra être différentes d’un cercle à l’autre : en effet, certaines femmes sont rattachées plutôt à l’énergie chinoise, d’autres plutôt au féminin sacré, aux traditions amérindiennes ou encore à la sexualité.

Il faut savoir que durant ces cercles, les pratiques peuvent être également différentes, mais elle ne manque d’originalité : danse, pratique de différents rituels, méditation, relaxation, visualisation, faire de la musique ou simplement s’exprimer sur un sujet chacune à leur tour.

Il est également important de préciser que durant chaque cercle de femme, un bâton de parole peut être mis en place. En effet, cela permet donc à la femme qui possède le bâton de s’exprimer et de donner un point de vue sur un élément bien précis. Néanmoins, tous les échanges doivent se faire dans le respect, mais également dans la confidentialité.

Pourquoi faire partie d’un cercle de femme ?

Faire partie d’un groupe de femmes permet de se recentrer sur soi-même. En effet, vous aurez entouré d’autres femmes et vous pourrez facilement aborder n’importe quel sujet dont vous n’avez pas l’habitude de parler, les sujets principaux tournent autour de la féminité.

Ça permet à chaque femme d’avoir la parole et exprimer comme bon lui semble, sans avoir peur d’être jugée, de se libérer de ses émotions, de partager ses ressentis, ses expériences heureuses ou de souffrances, de se sentir accueilli et réconforté.

Il est également important de savoir que des cercles pour jeunes filles peuvent aussi exister. En effet, ces dernières pourront discuter autour de leurs premières règle sou de leurs premiers rapports sexuels, par exemple.

Ce sont des moments vraiment intimes à partager entre femmes. De plus, le fait de ne pas avoir peur d’être jugé est une vraie force. En effet, certaines femmes n’osent pas vraiment exprimer certains éléments de leur vie pour peur du regard de ses proches.

Comment se créer un autel à soi ?

Vous avez envie de vous créer un autel à vous. Je vous donne quelques conseils pour que vous puissiez le réaliser chez vous, en un rien de temps :


- Choisir un endroit. En effet, c’est un endroit sacré. En d’autres termes, il doit vraiment être choisi avec précaution. Je vous conseille fortement du mette dans un endroit calme, un endroit où vous vous sentez bien, qui vous plaît, où vous pouvez pratiquer la méditation, vous recueillir et vous retrouver avec vous-même ;


- Votre autel doit être sur une surface plate. En effet, il faut savoir que vous ne pouvez pas le poser par terre. Déjà parce que vous risqueriez de marcher dessus et aussi parce qu’il s’agit d’un élément sacré ;


- Vous pouvez aussi ajouter certains éléments de décoration autour de votre autel. En effet, vous pouvez par exemple poser un coussin pour être confortablement installé alors vos séances de méditation, des représentations de déesses, les symboles des cinq éléments, un bâton de paroles, des éléments de fumigation, des cristaux, des oracles, bref, vous avez compris c’est un lieu magique pour vous ;


- Une fois que tout est près, il ne vous reste plus qu’à préparer votre rituel. Eh oui, lorsque vous posséderez votre autel, il faudra vous en servir à bon escient. Mais je vous donnerai des conseils dans la partie suivante.

Quels sont les rituels de purification ?

Les outils de purification viennent de la technique de fumigation, il s’agit de recourir à la fumée d’une plante ou arbre précis pour nettoyer les énergies négatives.


Il existe aussi des sprays, on peut dynamiser nos rituels. Il faut savoir qu’il existe des rituels pour diverses raisons. En effet, vous pouvez trouver des rituels pour femmes enceintes, pour adolescentes, pour les femmes ménopausées ou encore la perte de la virginité par exemple.

La sauge blanche

C’est celle qu’on utilise plus souvent, elle était utilisée il y a des milliers d'années par les tribus américaines.

Assurez-vous de les acheter à des entreprises fiables, qui s’approvisionnent auprès des communautés autochtones, ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez les faire vous-même. Je fais mes bâtons de sauge artisanalement avec la sauge qui pût dans mon jardin, et c’est une aussi une façon de transmettre votre énergie pour le rituel qui se suivra. Il suffit d’allumer l’extrémité du bâton de sauge blanche, toutefois, il faut souvent rallumer, si la surface à nettoyer est grande. Prenez le bâton et diffusez la fumée dans les endroits que vous souhaitez nettoyer ou vers la personne. Après ça, poser le bâton dans un bol ou coquille d’abalone.

Palo Santo

Provient d’un arbre sacre du Pérou et Amazonie, néanmoins, il est plus en plus fragile, à cause de la déforestation. Il y a des entreprises qui commercialisent utilisent que les feuilles qui ne tombent naturellement, néanmoins, pas toutes suivent les lois.


Si nous n’êtes pas sûr d’acheter un produit qui respecte ces conditions, choisissez le spray il est très agréable et il a moins de quantité de bois, mais sa fragrance reste longtemps.

Pour ma part, j’adore l’odeur du palo santo.


Encens

Il y a des centaines d’odeurs d’encens, le bois de santal, cèdre, le foin d’odeur, le romarin, et bien d’autres. Choisissez vos préférés et c’est aussi bien pour nettoyé et purifier.


Parfois, je choisis des feuilles sèches, comme la sauge blanche, le romarin, ou Laurier et je les fais brûler dans un bol, c’est aussi bien.

Tendrement,

Sonia


Photo: le grand livre du féminin sacré, Josée-Anne Sarazin-Coté

37 views
Spiritual Stone
Contact

© 2020 by amble8